Dirk VOGELER

relie le traditionalisme à un jeu personnel, qui fait de lui un mélodiste libre dans des différents styles, s'exprimant aux saxophones ténor et soprano et à la clarinette basse.

Il apprend dès son plus jeune âge la musique classique avec le violon et découvre le saxophone ténor à l’âge de 17 ans en Angleterre. Il débute ses études de saxophone en Allemagne avec le musicien de jazz Bernd Winterschladen et poursuit rapidement son chemin de manière autodidacte, en croisant régulièrement d’autres professeurs et musiciens.

​​Il joue entre autres dans des formations de rock et soul comme «Going Gaga» et «Giant Steps», en solo ou dans des sections cuivre.

Au théâtre d’Aachen, il travaille avec le chorégraphe Peter Wissmann à la musique de scène pour la production avec un ballet classique du Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare. Entre 1996 et 1999, il joue à Aix-la-Chapelle dans le quartet de saxophones «Slang» et à Hambourg dans la fanfare «Schräg».

Après une pause d’activité musicale, il apprend à jouer du trombone à coulisse dont il apprécie la sonorité. En tant que tromboniste, il intègre à Toulouse le groupe de musique cubaine «esencia latina», alors qu'il joue dans le quartet de jazz «adhoc».

Depuis 2016, il travaille avec le guitariste David Clavel, avec lequel il crée le duo « Mandiwa». Alors que sa passion pour la composition se confirme, il rencontre pendant le festival « Jazz en Comminges » son futur acolyte Laurent Rochelle, avec lequel il crée le concept de binôme de Saxicola Rubi – saxophone soprano et clarinette basse.

 

Laurent ROCHELLE

est un musicien en grande partie autodidacte, saxophoniste-clarinettiste puis compositeur, sa nature éclectique et ouverte, son goût de la rencontre lui permettent de se sentir chez lui dans tous les univers. Auteur de musiques toujours originaleet très personnelles, ses compositions portent la marque d' un musicien influencé par la musique classique et le jazz alliant rigueur de l'écriture et douce fantaisie expérimentale. Fortement inspiré par le courant artistique des surréalistes(Magritte, Bunuel, Svankmajer...), sa musique est souvent imagée et empreinte de poésie.

- Joue et compose pour son quartet de jazz, Okidoki / www.okidoki-quartet.com
- Dirige depuis 2003 le label toulousain Linoleum www.linoleum-records.com
distribué par les Alllumés du jazz et L'autre distribution.
- Composition de musiques et réalisation de bandes sons pour spectacles de marionnettes avec le Clan des songes (Bout à bout en 2016, Cités en 2012, Fragile
en 2010, La Nuit s’en va le jour en 2008), en tournée dans toute la France, Europe et USA.
- Joue le spectacle Photo-concert « Montagne magique » avec Juliette Carlier ( vibraphone) et Frédéric Schadoroff (piano).
- Depuis 2007 nombreuses compositions pour l’éditeur Cezame music Agency
(Paris) et le label Art melodies destiné à l’audiovisuel
- Depuis 2018 joue en duo avec Dirk Vogeler dans Saxicola Rubi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now